Les innovations dans le secteur du bâtiment étaient au temps jadis consacrées aux matériaux de construction. Mais avec l’avènement et la généralisation du numérique, les infrastructures sont devenues de véritables plateformes de services, au bénéfice des exploitants. On parle ainsi de Smart Building, ou encore de bâtiment intelligent. C’est quoi le Smart Building ? Comment fonctionne-t-il ? Cet article vous en dit plus.
Qu’est-ce que le Smart Building ?
Le Smart Building, ou appelé bâtiment intelligent est une véritable composante de la « digital workplace » qui facilite l’optimisation des ressources dans le domaine de la gestion d’infrastructures. Il constitue une véritable plateforme qui intègre des outils numériques permettant de conduire de façon intelligente l’occupation des salles, l’entretien des différents équipements, la consommation énergétique, ou encore les interventions de prestataires. Pour en savoir davantage, consultez le site https://affairemateriaux.fr/.
Avec smart building, vos sites de production, bureaux et/ou centres commerciaux s’irrigueront en de plateformes digitales efficaces autour desquelles virevolte un ensemble de services facilitant le quotidien des usagers et des gestionnaires.
Comment fonctionne un smart building ?
Le Smart Building a un fonctionnement qui repose sur l’exploitation des informations pertinentes qui proviennent des capteurs ; ceux-ci sont installés tout au début de la construction du bâtiment pour récupérer des données concernant le niveau sonore, la température, l’hygrométrie, la présence ou non de personnes, etc. dans le bâtiment le long de son cycle de vie.
À ces données s’ajoutent d’autres informations de gestion technique telles que les alarmes, l’éclairage, la vidéosurveillance, contrôle d’accès… Grâce aux outils personnalisés de smart building, les occupants des mêmes bâtiments peuvent être interconnectés et interagir en vue d’automatiser certains nombres d’actions pertinentes. Ce qui leur permet de gagner en temps et d’augmenter l’efficacité de leur travail.