La loi Pinel : ses avantages pour le contribuable Français

Dispositif de défiscalisation, la loi Pinel a été mise en place en 2014. Elle encourage l’investissement dans l’immobilier locatif. Pour en bénéficier, le propriétaire doit acquérir un bien immobilier neuf qu’il doit mettre en location. Investir dans le dispositif Pinel c’est profiter de plusieurs avantages non négligeables. Nous vous faisons le point sur les plus importants

Acheter un bien immobilier sans apport

Pour acheter un bien immobilier, il faut détenir un capital important. Pour informations, opter pour un crédit immobilier est l’une des options les plus privilégiées par les investisseurs. Mais, impossible de faire un prêt sans un certain apport personnel conséquent. Avec la loi Pinel, les choses changent. Vous pouvez financer votre investissement locatif sans avoir un gros capital.

Bénéficier d’une réduction d’impôt

La loi Pinel c’est d’abord une réduction d’impôt. Le taux de la défiscalisation est déterminé selon la durée de location du logement. Ici, plus la location dure, plus la réduction d’impôt est importante. Lorsque le propriétaire loue son logement pendant 6 ans, le taux de défiscalisation est de 12 % du montant de son investissement. Pour 9 ans, il est de 18 % et pour 12 ans, il est de 21 %.

Possibilité de déduire les charges de l’imposition

La loi Pinel donne la possibilité au contribuable français d’effectuer une déduction de certaines charges des loyers qu’il perçoit. Vous pouvez ainsi déduire :

  • les frais de gestion
  • les frais de garanties
  • les intérêts d’emprunts
  • les frais d’entretien
  • la taxe foncière

Louer à la famille

Le propriétaire peut, avec la loi Pinel, louer son logement à ses ascendants ou descendants. Toutefois, le locataire ne doit en aucun cas faire partie du foyer fiscal du bailleur. La loi Pinel permet aussi au contribuable français de se constituer un patrimoine. Il sera à l’abri du besoin durant sa retraite. Il peut décider de léguer son bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *